Pôle social

L’objectif principal du pôle social est d’aider les personnes trans qui se retrouvent face à des difficultés matérielles ou administratives compliquées voire dramatiques.

Concrètement, ça peut être des situations liées au logement (squat, logement sociaux, foyer, difficultés à partir de chez les parents, foyers), des situations de demande d’asile, d’incarcération, des difficultés au niveau des démarches de transition médicale, des problématiques de santé mentale, des demandes d’AAH, et bien d’autres choses.

Pour cela, nous développons des contacts avec des partenaires, prenons le temps de les rencontrer et de créer du lien. Par exemple : les maisons des solidarités, les missions locales, la MDPH, le 115, les centres d’hébergement, les CADA, l’OFII, etc.

Un·e salarié·e à temps partiel s’occupe des permanences depuis 2022. À partir de septembre 2024, Clar-T a embauché un·e travaillaire social·e en alternance, ouvrant la porte à fournir une aide plus conséquente, plus suivie et à de plus nombreuses personnes.

Permanences sociales

Chaque premier jeudi du mois de 18h à 21h, nous pouvons vous recevoir au centre LGBT, 38 rue d’Aubuisson, en rendez-vous individuels pour de l’aide administrative, remplir des papiers, trouver du travail, des conseils sur des galères diverses, de l’autodéfense juridique et administrative contre la transphobie. Le lieu est accessible PMR.

Rendez-vous uniquement sur inscription en écrivant à clar.t.social@disroot.org

Un·e interprète pourra être présent.e pour nous permettre de recevoir les personnes non-francophones ou s’exprimant en LSF.

Notre mail direct : clar.t.social@disroot.org 

Le numéro de téléphone du pôle social (ne pas utiliser pour contacter les autres pôles) : 0659839790 (SMS, Whatsapp, Signal)