À propos

Présentation de l’asso

Association toulousaine d’auto-support, d’entraide par et pour les personnes trans et en questionnement depuis 2016, nous sommes sur une ligne politique dépathologisante et dépsychiatrisante. La plupart de nos revendications sont visibles sur le site de la Fédération Trans et Intersexe (FTI) dont nous sommes membres. Nous faisons également partie du réseau Transgender Europe.

Nos pratiques sont guidées par les valeurs de la santé et du soin communautaire : partage des ressources et de l’information, co-travail avec les professionnel-les de santé, consultation et empouvoirement des usager-e-s, lutte contre les discriminations basées notamment sur la classe, la race, le genre, le poids et le handicap.

Au sein de l’association, nous tendons à une horizontalité, à la prise de décision par consensus et à la « veille » concernant d’autres luttes et actualités militantes. Historiquement toustes bénévoles, nous avons depuis le mois d’avril 2022 notre premier salarié. Nous bénéficions désormais de subventions de la part de la Mairie de Toulouse, de la Région Occitanie et de la DILCRAH.

Nous fonctionnons par pôles.

Nos statuts : Télécharger en PDF

Nous rencontrer

Nos permanences ont lieu au Centre LGBT, 2e étage de l’Espace des Diversités au 38 rue d’Aubuisson (accessible PMR).

Les permanences d’accueil ont lieu le troisième mardi du mois de 18h à 20h. Il y a des exceptions, il est préférable de vérifier sur nos réseaux (Instagram) ou de nous envoyer un mail. Les permanences d’accueil sont une bonne occasion de nous rencontrer, d’obtenir des informations ainsi que de faire du lien avec d’autres personnes trans. Plus d’informations sur la page du pôle Accueil 🙂

Nous rejoindre

Tu es une personne trans, non-binaire ou en questionnement et tu souhaites t’investir dans une association de lutte et de soin communautaire trans ? Tu es bienvenu·e !

Nous t’invitons à prendre connaissance des différents pôles, puis nous contacter par mail. Un·e bénévole te rencontrera pour t’expliquer le fonctionnement de l’asso, et si tu es toujours motivé·e, nous demanderons en réunion générale si personne ne s’oppose à ce que tu rejoignes. Ce fonctionnement n’est pas idéal, mais il nous permet actuellement de vérifier s’il n’y a pas de conflits interpersonnels à régler avant de pouvoir travailler ensemble. Lorsqu’une réserve est exprimée, nous nous investissons collectivement pour adresser le différend et ne pas repousser le conflit sous le tapis ;).

Ensuite, tu seras convié·e à une première réunion générale ou du pôle de ton choix et : tadaam ! tu feras partie de Clar-T.

La plupart du temps, il faut quelques réunions avant de se sentir suffisamment à l’aise pour s’investir, car c’est une association relativement grosse, avec beaucoup de travail et de pôles, et ça peut être intimidant. Mais ne t’en fais pas, nous sommes tou·te·s passé·e·s par là et nous accueillons chacun·e là où iel est, avec bienveillance et soin.

Alors, tu viens ? 🙂